Faisant partie de l’État des Caraïbes, Cuba est l’une des destinations les plus prisées par les touristes du monde. Plage, architecture, histoire, paysage exotique … Ce pays présente de nombreux sites à visiter. C’est d’ailleurs cette diversité culturelle et touristique, qui fait tout son charme. Que faire à Cuba ? Et comment le visiter hors des sentiers battus ?

Faire un road-trip à Cuba

Cuba est un pays assez petit, puisqu’il ne s’étend que sur 110 860 km2. Cela signifie qu’on peut très bien le visiter, en seulement quelques jours. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que le road trip. Pour rappel, il s’agit d’un type de voyage, privilégiant le trajet sur route et qui s’étend généralement sur une distance assez longue. Il présente aussi de nombreux arrêts, permettant aux voyageurs de découvrir plusieurs aspects du pays à visiter.

Le road –trip est donc un excellent moyen pour se familiariser à la culture et la vie des Cubains. C’est aussi la parfaite occasion pour rencontrer de nouvelles personnes, étant donné que le road trip se fait généralement en groupe, et qu’il est souvent organisé par une agence de voyage.

Le road-tip à Cuba s’étend notamment sur plusieurs itinéraires. Il commence généralement par la visite de La Havane, la capitale du pays. Dans cette ville, vous allez découvrir le passé de Cuba, à travers ses monuments et ses bâtiments. Puis, le voyage à Cuba continue dans d’autres lieux touristiques comme Trinidad avec son architecture impressionnant ou Viñales avec ses fameuses collines de mogotes. Vous pouvez aussi organiser un voyage sur-mesure, si vous souhaitez visiter des lieux spécifiques. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur ce lien http://www.authentique-cuba.com/

S’héberger dans les « casas particulares »

Lorsqu’on fait des voyages à Cuba, on a l’habitude de s’héberger dans un hôtel. Ce genre d’hébergement présente de nombreux avantages comme des services de qualité, mais il ne permet pas de découvrir pleinement le pays, sous son vrai angle.

À Cuba, de plus en plus de foyers proposent des services d’hébergement aux touristes étrangers. Plus précisément, ils vont accueillir les voyageurs dans leurs demeures pendant leur séjour, et leur donner tous les services dont il peut bénéficier à l’hôtel, mais à moindre prix (chambre, repas, salle de bain… ). Bien que l’hébergement dans un « casa » soit moins confortable que dans un hôtel, il présente tout de même de nombreux avantages. D’un côté, il permet d’économiser au maximum puisque le coût du logement est moins élevé. Ensuite, il permet au voyageur de partager une partie de sa vie avec les hôtes, une excellente manière de s’enfoncer complètement dans la découverte de Cuba.

Privilégier le contact avec les locaux

Une autre manière de visiter Cuba hors des sentiers battus, est de s’introduire dans la localité. En effet, on a toujours tendance à oublier les locaux lorsqu’on voyage. Pourtant, ils sont ceux qui représentent le mieux un pays. Vous pouvez donc organiser des voyages sur-mesure, qui se focalisent vraiment sur le contact avec les habitants de souche.

Vous pouvez déjà commencer par changer votre monnaie en monnaie locale. Non seulement, cela permet d’attirer la sympathie de la population, mais en plus, cela vous permet d’acheter des produits à bas prix. Vous pouvez aussi prendre vos repas dans les cafétérias ou petites gargotes de rue, au lieu de se rendre dans un grand restaurant étoilé. Vous pouvez ainsi faire de nouvelles rencontres, et déguster les vrais plats Cubains.

Enfin, privilégiez les transports en commun comme le bus ou le train. À Cuba, vous pouvez même voyager dans des camions. Certes, le confort est moins assuré et ne vous permet pas de faire un long trajet. Toutefois, il s’agit d’une très belle aventure à ne pas rater lors de son voyage à Cuba.