Partie incontournable du sous-continent américain, les Caraïbes sont une région particulièrement propice aux vacances. Ici le soleil, la mer émeraude et les plages de sable blanc et fin donnent rendez-vous toute l’année. Sous un climat tropical chaud, autant de raisons de s’y rendre pour des vacances de toute beauté !

Entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud

Les Caraïbes sont une région située entre l’Amérique du Nord, du Sud et l’Amérique centrale. Ensemble d’îles et de côtes littorales, les Caraïbes c’est aussi la mer des Caraïbes. Mer tropicale faisant partie de l’Atlantique, elle s’étend sur 2 754 000km². La mer des Caraïbes tire son nom d’une ethnie amérindienne qui dominait alors la région avant l’arrivée de Christophe Colomb. Aujourd’hui, les Caraïbes c’est une région de 22 territoires insulaires et douze Etats continentaux. Destination touristique très populaire, les Caraïbes sont surtout connues pour leurs paysages de rêve. Paysages qui baignent dans un climat tropical de rêve !

Ambiance tropicale et douceur de vivre dans les Caraïbes

Région tropicale à souhait, au Caraïbes, il fait beau presque toute l’année. La température maximale y est de 30°C. L’hiver venu les températures ne descendent que très rarement au –dessous de 22°C. La région est ainsi parfaite pour ceux qui veulent y passer des vacances parfaites. Toutefois, en tant que région tropicale, il est préférable d’éviter de s’y rendre durant certaines périodes de l’année. D’Août à octobre, les ouragans et orages tropicaux sont légion dans cette région. Certaines îles et côtes sont ainsi balayées par de puissantes tempêtes et copieusement arrosées. Les Caraïbes sont traversées par des alizés. Ces vents provenant de l’est rendent la saison fraîche, de janvier à juin, douce. Le climat tropical participe également au réchauffement de la mer. La température de la mer est ainsi quasi constante à 25°C. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Caraïbes attirent autant de monde. C’est pour cette raison que les Caraïbes sont surnommées la « Méditerranée du Nouveau Monde ».

Spécificités tropicales des Caraïbes

Le climat particulier des Caraïbes a permis le développement d’une nature exubérante. On y rencontre ainsi de nombreuses espèces exotiques parfois endémiques. Mais le développement touristique contribue à la destruction d’une nature parfois exceptionnelle. Les Caraïbes sont en effet composées de nombreuses destinations de tourisme de masse. Des efforts sont toutefois entrepris pour diminuer l’impact du tourisme qui représente des milliards de dollars de revenus pour la zone !